En 2015, le cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris, avait décidé d’emmener les séminaristes de son archidiocèse en pèlerinage au tombeau de Pierre. Quatre ans et un changement d’archevêque plus tard, les futurs prêtres parisiens sont de nouveau à Rome, après une semaine de retraite à Assise. Participent également les séminaristes d’autres diocèses en études dans la capitale française, dont ceux du diocèse aux armées.
Outre de plusieurs évêques, ces pèlerins sont également accompagnés de Laetitia Calmeyn, professeur de théologie au Collège des Bernardins et une des trois premières femmes nommées consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en avril 2018. Le groupe de Français a d’ailleurs pu écouter le 8 janvier le témoignage d’une seconde de ces trois femmes, la théologienne francophile Michelina Tenace.
Les séminaristes, leurs formateurs et les évêques ont par ailleurs participé ce 9 janvier à l’audience générale du pape François dans la salle Paul VI. Au terme de celle-ci, le pontife a même pris le temps de prendre une photo avec le groupe. Dans l’après-midi, les pèlerins devaient se rendre au baptistère de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, pour une cérémonie de renouvellement des promesses du baptême.
Pour la suite de leur pèlerinage, les séminaristes doivent rencontrer d’autres acteurs importants de la vie catholique romaine, dont le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Par ailleurs, les séminaristes seront consacrés à la Sainte Vierge Marie le 12 janvier. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-seminaristes-du-diocese-de-paris-en-pelerinage-a-rome/