Le dortoir ‘Don de miséricorde’, à la Via dei Penitenzieri, est géré par trois religieuses missionnaires de la charité et deux volontaires qui ont eux aussi vécu dans la rue. La structure, ouverte dans des locaux de la Compagnie de Jésus, accueille toute personne qui frappe à la porte du dortoir. Elle peut y rester jusqu’à un mois puis doit attendre au moins trois mois avant de revenir.
Le centre possède une cuisine pour préparer le petit-déjeuner, trois salles de bain, un espace pour la lecture et le dortoir avec des lits superposés pouvant accueillir 34 hommes. L’entrée se fait entre 18h et 19h, et la sortie avant 8h du matin.
Cette pratique, explique le site Vatican News, permet à la personne accueillie de reprendre conscience de sa dignité pour reprendre sa vie en main. Le dortoir fournit également un dîner à ses hôtes. En 2015, le pape François avait visité le dortoir ‘Don de miséricorde’.
Dans le quartier du Trastevere, le presbytère Saint-Calixte, propriété extraterritoriale du Saint-Siège, accueille également une trentaine de personnes chaque nuit, dans ses locaux et dans l’église. Un dîner est servi dans une cantine proche, puis les sans-abri peuvent rejoindre le dortoir, géré par la communauté Sant’Egidio, entre 20h et 22h. Non loin, on trouve également la «laverie du pape», avec six lave-linge et six sèche-linge à disposition des SDF.
Enfin, l’Aumônerie apostolique distribue des plats chauds aux personnes de la rue, à plusieurs endroits de la Ville Eternelle, notamment à l’église Santa Maria Immacolata all’Esquilino — dont est titulaire l’aumônier pontifical, le cardinal polonais Konrad Krajewski — où des diacres permanents font la cuisine pour 250 personnes le mardi et le jeudi. L’Aumônerie du pape prend également soin des chiens des sans-abri: ils qui peuvent bénéficier d’une consultation vétérinaire gratuite chaque troisième dimanche du mois, à la mairie d’Ostie. (cath.ch/imedia/vaticannews/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laumonerie-du-pape-mobilisee-face-a-la-vague-de-froid-qui-frappe-rome/