Il s’agira, rappelle l’agence vaticane Fides, de la cinquième participation de l’actuel président égyptien à la célébration de Noël de l’Eglise copte orthodoxe. Al Sisi est le premier président égyptien à avoir pris part physiquement aux solennités liturgiques coptes orthodoxes.
La célébration sera aussi l’occasion d’inaugurer officiellement le lieu de culte. En 2018, la veillée de Noël avait en effet été célébrée dans la nouvelle cathédrale alors que l’édifice étant encore en chantier.
La participation du chef de l’Etat aux liturgies du Noël copte vise également à attester le lien solide existant entre la plus grande communauté chrétienne du Proche-Orient et l’actuel homme fort de l’Egypte. La nouvelle cathédrale constitue notamment un symbole de la stratégie par laquelle al Sisi entend lier l’Eglise copte orthodoxe à son projet politique.
L’actuelle présidence égyptienne a contribué directement à hauteur de 5000 francs, au financement de l’église. Selon le président égyptien, le nouveau lieu de culte représente «un message pour l’Egypte et le monde entier». La nouvelle cathédrale copte orthodoxe est présentée comme «la plus grande église du Proche-Orient». Son architecture rappelle l’Arche de Noé et l’édifice peut accueillir jusqu’à 8200 personnes.
Dans le plan d’urbanisme de la nouvelle capitale administrative, située à 45 km à l’est du Caire, al Sisi a voulu insérer également la construction de la plus grande mosquée du pays dans le but de présenter la cathédrale et la mosquée comme des symboles de la coexistence et de l’unité nationale. (cath.ch/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse