A Noël, a expliqué le «»²bras droit»«² du pape François, se sont manifestées «»³la bonté et l’humanité de Dieu»«³. Le Fils de Dieu incarné procure «»³joie et paix»«³ et répond «»³aux attentes les plus intimes et les plus profondes»«³ de chacun. Seul Dieu, a-t-il assuré, peut donner une paix et une joie qui ne soient pas «»³Ã©phémères»«³, fortifiant et consolidant les cÅ“urs dans le droit et la justice.
«»³Noël est une fête pour tous, a déclaré le cardinal Parolin, et son message s’adresse à tout homme de bonne volont黫³. Noël n’est pas un «»³privilège»«³ à garder pour soi, mais un cadeau à partager pour bâtir un avenir de fraternité et d’harmonie. Que ce soit en tant qu»«²individus ou en tant que communauté, «»³chrétiens et musulmans sont appelés à éclairer les ténèbres de la peur et du non-sens, de l’irresponsabilité et de la haine par des paroles et des actes de lumière»«³, a-t-il insisté.
Le haut prélat est actuellement en Irak, «»³berceau de la civilisation, si riche en références bibliques et historiques, terre du patriarche Abraham, où a commencé l’histoire du salut»«³, selon ses propres mots tirés du message. Arrivé le 24 décembre 2018, le secrétaire d’Etat conclura son séjour le 28 décembre. A l’occasion des célébrations de la Nativité du Christ, le cardinal Parolin a notamment rencontré des représentants des Eglises orientales, dont le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse