Déjà critiqué pour sa gestion pastorale et économique du diocèse de Cadix, Mgr Rafael Zornoza se trouve mêlé à un nouveau scandale. Confronté à la rareté des vocations l’évêque a «importé " depuis plusieurs années des prêtres de différentes parties du monde, surtout de Pologne et de Colombie.
Miguel Ángel Ibarra Marín est arrivé dans le diocèse de Cadix et Ceuta en octobre 2017, suite à un accord signé avec l’archevêque de Santa Fe de Antioquia, en Colombie, Mgr Orlando Antonio Corrales García. Il a exercé depuis dans différentes paroisses avant d’être nommé en septembre dernier curé de la localité de Medina Sidonia.
Malheureusement, le diocèse d’Antioquia a communiqué le 13 décembre 2018 au diocèse espagnol, qu’il avait découvert que Miguel Ángel Ibarra Marín n’avait pas été ordonné prêtre le 4 janvier 1998 par l’évêque de Tunja, comme il l’affirmait. Incardiné en 2011 dans l’archidiocèse d’Antioquia, il avait présenté des documents qui paraissaient en règle. Ce n’est que bien plus tard que des doutes sur son ordination sont apparus après les révélations du média colombien Noticias Caracol. Des doutes qu’une enquête a confirmé.
Le faux prêtre a discrètement quitté Cadix, il y a quelques jours. Mais l’émoi est grand parmi les fidèles des paroisses qu’il a servi depuis dix-huit ans, en Colombie et en Espagne. Ils s’interrogent notamment sur la validité des sacrements qu’il a célébrés. Les observateurs s’étonnent que la supercherie ait pu durer si longtemps. (cath.ch/rd/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-faux-pretre-colombien-demasque-en-espagne/