Sous le slogan «Priez -au ciel comme sur la terre», le «Praisecamp» se veut principalement une rencontre de prière, rapportent les organisateurs dans un communiqué du 19 décembre 2018. L’objectif est d’aider les jeunes à «trouver leur accès personnel et individuel à Dieu» et à «façonner activement leur relation avec Dieu».
Bien qu’attirant principalement des jeunes des milieux évangéliques, des participants, des animateurs et des collaborateurs de l’événement sont de confession catholique, assure le porte-parole Daniel Stähli. Sans pouvoir donner de chiffre exact, il affirme que la participation catholique est à la hausse. Ce qui serait notamment dû à la coopération avec des manifestations catholiques du même genre, telles que «Loretto» ou «Adoray«.
Pour ce «camp», qui s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans, des concerts, des temps de prière, des cultes, des séminaires, ainsi que des activités sportives et de loisirs sont prévus. Plus de 900 bénévoles prennent en charge la quasi entièreté de l’organisation.
Le «Praisecamp» a lieu tous les deux ans depuis 2002. Jusqu’en 2012, il se déroulait à Saint-Gall. La Foire de Bâle accueille la manifestation depuis 2014. Sa fréquentation n’a cessé de grimper, passant de 600 inscrits en 2002 à plus de 6’500 en 2016. Les raisons de la légère baisse d’inscriptions en 2018 (5’800) ne sont pour l’instant pas connues, indique Daniel Stähli. Le porte-parole précise que les substances addictives telles que les drogues ou l’alcool, ne seront pas tolérées dans le périmètre de la manifestation, les organisateurs voulant encourager les jeunes à mener une vie sans dépendances.
Le «Praisecamp» est organisé par les organisations chrétiennes alémaniques «Bibellesebund», «Campus für Christus», «King’s Kids» et «SEA Jugendallianz». De nombreuses autres organisations telles que l’Armée du Salut, «Jugend Chrischona Schweiz» ou les «Eglises évangéliques libres», soutiennent également l’événement. (cath.ch/kath/sys/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bale-pres-de-6000-jeunes-en-priere-au-praisecamp/