Institué en 2013 avec huit membres, le Conseil des cardinaux s’est élargi à neuf membres en 2014 avec l’intégration du cardinal Pietro Parolin, suite à sa création cardinalice consécutive à sa nomination comme secrétaire d’Etat. Le 12 décembre dernier, le Vatican avait annoncé que le pape François avait «remercié» trois membres du Conseil, les cardinaux George Pell, Francisco Javier Errázuriz et Laurent Monsengwo Pasinya. Il est devenu de facto le ›C6’. Aucune nouvelle nomination n’a depuis été annoncée.
Dans son entretien avec La Gazzetta d’Alba, le ›bras droit’ du pape François est également revenu sur la réforme de la Curie romaine, une des principales missions du C6. L’objectif, a-t-il expliqué, est que la Curie travaille avec une «plus grande collégialité», au service du pape et des Eglises locales en évitant «une certaine autoréférentialité».
Cette réforme doit aboutir à une nouvelle constitution apostolique organisant la curie romaine. Ce nouveau document pourrait être promulgué à Pâques 2019. Pour l’instant, le projet de constitution est intitulé Praedicate evangelium. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse