Les Eglises protestantes de Suisse désirent depuis de nombreuses années se diriger vers plus de communion, de présence et de visibilité sociale. Une volonté qui a désormais franchi une étape décisive avec l’assemblée de Berne. Entre une volonté unificatrice et centralisatrice et le fédéralisme traditionnel des Eglises cantonales, les délégués protestants se sont finalement entendus pour définir la nouvelle EERS comme «la communion des Eglises évangéliques réformées (art.1)».
«La nouvelle constitution de l’Église évangélique-réformée de Suisse EERS transporte l’ADN réformé», souligne Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS, dans un communiqué. «La mission de l’EERS est au cœur de la constitution: l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes, par les sacrements, la diaconie et l’assistance spirituelle, par la formation et l’éducation». Pour le pasteur bernois, «le succès de la nouvelle communion d’Églises dépendra avant tout du rapprochement des trois plans, local, cantonal et national».
«La constitution adoptée aujourd’hui porte un témoignage fort de ce qui est possible dans la perspective de l’unité de l’Église», commente Claudia Haslebacher, qui a présidé l’Assemblée des délégués de la FEPS en 2017 et 2018. Elle remercie les délégués pour avoir toujours gardé en ligne de mire le renforcement de l’unité.
La date d’entrée en vigueur de la nouvelle constitution est fixée au 1er janvier 2020. Le premier Synode de l’Église évangélique-réformée de Suisse se déroulera cette année-là en Valais. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-protestantes-de-suisse-renforcent-leur-unite/