Les vœux d’anniversaire au pape François: «Nous sommes fiers de vous»

Le 17 décembre 2018, le pape fête ses 82 ans. Suite à l’invitation de cath.ch, une bonne cinquantaine de lecteurs ainsi que les bloggeurs de notre rédaction ont rédigé des vœux, transmis au Vatican. Tour d’horizon non exhaustif de quelques-unes des missives adressées au Saint-Père.

Pour adresser ses vœux au Saint-Père, l’abbé Vincent Lafargue, curé d’Evolène, Hérémence et Vex (VS), a composé un acrostiche avec le nom du pape:

«Fraternel

Amical

Novateur

Charitable

Ouvert

Inspiré

Social. Tel est notre Pape. Bon anniversaire à Vous!»

De son côté, l’abbé Joël Pralong, directeur du Séminaire interdiocésain, Givisiez, émet des souhaits vibrants: «Que votre message soit pour nous comme un gros trousseau de clés accroché à votre ceinture, pour ouvrir de nombreuses portes: celles de la confiance en un Dieu miséricordieux qui croit en l’homme malgré ses chutes, celles de la charité qui prend soin du plus faible et qui n’exclut personne de l’amour de Dieu, celle de la pastorale qui rejoint l’homme d’aujourd’hui, sans le juger, et dont le défi est d’éveiller en lui le désir d’une vie toujours plus en connexion avec la volonté de Dieu».

Quant à Denis Müller, théologien protestant, il écrit au Saint-Père: «Que vous soyez heureux, que vous réussissiez à réformer la Curie romaine, que vous échappiez aux menaces pesant sur votre action et que vous puissiez donner un nouvel élan aux relations avec les protestants».

«On vous aime»

De multiples messages d’affection sont adressés au pape. Des messages limpides, comme celui d’Anne-Marie Garandeau: «Que le Seigneur vous bénisse et vous garde parmi nous. On vous aime!» ou de Laurent Kambou: «Que Dieu vous donne la grâce de vivre d’autres 17 décembre dans la paix, dans la joie et surtout un bon état de santé. Nous sommes fiers de vous!»

Certaines formules concernent aussi l’Eglise: «Merci de faire entrer de l’air frais dans l’Eglise», écrit Marc Sermier. Ou «Que l’Esprit continue de vous donner force et discernement pour avancer dans les réformes entreprises pour une Eglise plus évangélique et diaconale!», lance Viret Alain. «Merci de vous attaquer aux abus de pouvoir, d’autorité et de conscience, racines des autres abus. Que tous les évêques et cardinaux vous suivent en posant des actes concrets», espère Suzanne Duc.

«Votre modestie et votre amour des pauvres»

Le témoignage du successeur de Pierre stimule les catholiques du monde entier. Ainsi, Sarah Herbo, qui note: «Par votre modestie, votre amour des pauvres et votre gestion joyeuse, moderne et dynamique de l’Eglise, vous renforcez ma conviction d’être à bord d’un bateau solide qui résiste aux tempêtes».

Quant à Evelyne Fulchiron, elle invite à aller plus loin: «Comme disait le Père Lebret dans sa prière: ‘O Dieu, envoie nous des fous à être ces gens épris de vie simple, amants de la paix, purs de compromission, décidés à ne jamais trahir, méprisant leur propre vie, capables d’accepter n’importe quelle tâche….À la fois libres et obéissants, spontanés et tenaces, doux et forts’. Nous vous reconnaissons dans cette prière. Merci Saint-Père».

«Merci d’être là»

Et les vœux recueillis sont venus du monde entier. Du Québec: «Toute la communauté des Ursulines de Québec, prie pour vous. Nous sommes heureuses de vous avoir comme pape. Merci d’être là», dit Sœur Monique Dassylva. De Madagascar: «Je vous souhaite un très bon anniversaire. Que Dieu vous donne la force afin que vous puissiez aider tous ces jeunes chrétiens (ici de Madagascar)», indique Nirina Elysa Rasoamparany.

De France: «Saint-Père, que la Vierge Marie vous comble de ses grâces et vous transmette toute l’affection de notre paroisse de la Forêt (Cestas-Canéjan-Le Barp), dans le diocèse de Bordeaux. J’ai prié pour vous dans votre cathédrale de Buenos Aires, il y a trois ans», écrit Marie José Commarieu.

«Joyeux anniversaire au petit Giorgio»

D’autres rapprochent leur vie de celle du pape. Le chanoine Jacques Œuvray, de Porrentruy, indique: «Je suis aussi du mois de décembre: 75 ans le 4! Prêtre heureux de pouvoir encore accomplir mon ministère. Je prie l’Esprit Saint de vous garder en pleine forme et de vous éclairer pour guider l’Eglise».

Edgar Müller est sensible aux 82 ans du Saint-Père: «A l’âge où beaucoup d’entre nous jouissent du repos de la retraite, vous continuez, jour après jour, à servir l’humanité dans le ministère pétrinien». Et Sœur Christine Fellay, Christine, ursuline de Sion, fait un saut en arrière: «Joyeux anniversaire au petit Giorgio devenu le pape François!»

«Continuez à nous dire les vérités de toujours»

Plus explicite, le professeur d’économie fribourgeois Jean-Jacques Friboulet, adresse au pape un «immense merci pour avoir rapproché le message de l’Eglise des chrétiens et des citoyens de bonne volonté (en particulier les petits et les pauvres) à travers vos exhortations et vos encycliques. Un autre merci pour avoir rappelé que dans l’Eglise il ne doit pas y avoir des maîtres et des serviteurs mais un peuple  au service de la mission». Il exprime aussi un souhait: «Que vous osiez donner dans l’Eglise, en particulier dans ses institutions , une place plus importante aux femmes».

Le chanoine Guy Luisier, engagé à Notre-Dame du Kasaï, en République du Congo (RDC), envoie des vœux qui constituent un vrai programme: «Père, restez le père que vous êtes! Votre famille, notre Eglise, vous cause bien des soucis, nous ne le savons que trop. Mais, malgré tout, continuez à la regarder avec bienveillance et exigence, avec confiance et sollicitude…

Comme à des enfants qui veulent courir trop vite sur des jambes trop frêles, continuez à nous tendre des mains qui nous permettront de rester debout. Comme à des ados boutonneux qui veulent n’en faire qu’à leur tête, continuez à nous dire les vérités de toujours, même si cela nous agace.

«Oui, Père, continuez à croire en votre Eglise, la nôtre»

Comme à de jeunes adultes découragés par les difficultés de la vraie vie, continuez à nous répéter les mots qui nous dynamisent dans toutes les relations humaines, jusqu’au dehors. Comme à des gens rassis qui en ont trop vu, continuez à nous parler des beaux soirs d’automne quand les sommets sont déjà frais et les plaines encore chaudes.

Oui, Père, continuez à croire en votre Eglise, la nôtre, dans sa diversité déconcertante et sa foisonnante unité. Continuez à croire en ce peuple si grand et si petit, en cette troupe improbable de gueux qui portent leur fragile trésor dans des poches à demi-trouées et marchent vers le Saint Père qui les attend au bout du Chemin et dont vous êtes, Père, une des images les plus vivantes aujourd’hui. Père, restez ce que vous êtes pour que nous puissions devenir ce que nous devons être».

D’autres personnes  ont envoyé au pape François des vœux en allemand ou en italien. La Suisse romande a ainsi fait vibrer son cœur pétrinien vers celui qui entre, le 17 décembre, dans sa 83e année de vie et qui fêtera le 13 mars 2019 ses six ans de pontificat. (cath.ch/bl)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-voeux-danniversaire-au-pape-francois-nous-sommes-fiers-de-vous/