«»³Le monde militaire fait partie de la vie de l»«²Eglise»«³, a assuré le «»²numéro deux»«² du Saint-Siège lors de la messe qu»«²il a présidée le 7 décembre. Cette sollicitude pastorale, a-t-il rappelé, a même fait l»«²objet d»«²une Constitution publiée sous le pape Jean Paul II, Spirituali militum curae (1986). «»³L’Eglise, souligne celle-ci, s’est toujours efforcée de pourvoir à l’assistance spirituelle des militaires»«³. Ce document précise notamment le rôle de l»«²ordinaire militaire et de ses aumôniers.
Le pape Jean XXIII (1958-1963) avait de son côté également un «»³grand respect»«³ pour le ministère des aumôniers militaires, a assuré le «»²bras droit»«² du pape François. Lui-même, en 1915 pendant la Première Guerre mondiale, a connu cette expérience militaire et il trouvait «»³toujours l»«²occasion de répandre la bonne graine de l’Evangile»«³. C»«²est pourquoi, le cardinal Parolin a invité les aumôniers à prendre le Père Angelo Giuseppe Roncalli en «exemple» afin de devenir à sa suite de «bons»«³ prêtres, «»³proches des militaires et de leurs familles».
Etre aumônier pendant la guerre a été pour lui l»«²opportunité d»«²approcher bien plus les âmes qu’au début de son ministère et de le rendre meilleur, a encore affirmé le cardinal en rappelant une lettre du futur Jean XXIII. «»³Je fais tout ce que je peux pour le bien des soldats, et je dois dire que je collectionne des satisfactions que je voudrais souhaiter à tous les prêtres qui prennent soin des âmes»«³.
De l’Ordinariat militaire en Italie dépendent tous les aumôniers militaires du pays, soit 162 prêtres. Son responsable est depuis 2013 l»«²archevêque Mgr Santo Marcianò. Par ailleurs, Jean XXIII a été nommé le 12 septembre 2017 patron de l’armée italienne. Cette décision avait alors provoqué une polémique au sein d’une partie de l’Eglise italienne qui le considérait au contraire comme le ‘pape de la paix’, en raison notamment de son encyclique Pacem in terris (1963). (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jean-xxiii-doit-etre-un-exemple-pour-les-aumoniers-militaires/