Le Vatican veut garantir un droit fondamental à la paix et au développement intégral

Face au vacillement des Droits de l’Homme, il faut garantir un droit fondamental à la paix et au développement intégral, a expliqué le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, lors d’une conférence organisée à l’Université de la grégorienne à Rome le 10 décembre 2018.

Dans certains pays, la pauvreté et les injustices sociales s’accentuent,  des conflits armés persistent dans d»«²autres, parfois  alimentés par des intérêts obscurs, a déclaré le cardinal Turkson. En dépit des proclamations solennelles et des attentes qu’a suscitées la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, , de nouvelles violations de la dignité humaine ont été commises, tandis que de vieilles blessures ont refait surface et que d’autres, comme dans le cas de l’esclavage, ont pris des visages différent».

Pour le cardinal, il est regrettable de constater que l’idéal initial d’égale dignité de tous les êtres humains vacille à ce point sous le poids d’interprétations controversées, de politisation excessive et de nombreux manquements. C’est pourquoi il est urgent  de reconnaître et de de garantir le droit fondamental à la paix et au développement intégral.

Remettre les valeurs au centre des textes législatifs

Ce «»³cortège de violations innommables du droit à la vie et à l’intégrité physique»«³, dénoncé par le haut prélat, a également été pointé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d»«²Etat du Saint-Siège. L’intolérance religieuse, a-t-il encore illustré, continue de créer de nouveaux martyrs de la foi.

«»³Si, en 1948, les atteintes à la dignité humaine étaient avant tout matérielles»«³, elles concernent désormais des valeurs. En l»«²absence de mots tels que dignité, liberté ou responsabilité en effet, il est impossible de parler de droits de l’homme ou d’envisager la paix, la sécurité, ou encore le développement. C»«²est pourquoi,  il faut avoir le «»³courage de réécrire les actes normatifs et leur contenu afin de ramener les valeurs au centre»«³.

Les deux responsables curiaux participaient à la Conférence internationale organisée par le Vatican sur le thème «»²Les droits de l’homme dans le monde contemporain : conquêtes, omissions, négations»«². Cet événement se tenait à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adopté par les Nations unies à Paris, le 10 décembre 1948. Ce symposium était promu par le Dicastère pour le service du développement humain intégral. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-veut-garantir-un-droit-fondamental-a-la-paix-et-au-developpement-integral/