«Je suis convaincu que le Saint-Esprit a une bien meilleure imagination», a confié Kurt Koch à la «NZZ am Sonntag». Il ne s’attend en effet pas à ce que le choix des cardinaux lui tombe dessus lors du prochain conclave. La dernière fois, il s’est réjoui qu’avec François les cardinaux avaient choisi un représentant de l’Amérique latine. «Après ce choix, on ne devrait pas retourner à un Européen, et encore moins à un Suisse».
Dans sa fonction de président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, il rencontre assez souvent le pape François, a confirmé le cardinal suisse, dans l’interview au journal dominical suisse alémanique. Ceci, en particulier, parce qu’il accompagne des représentants d’autres Églises chrétiennes aux audiences chez le pape. Cela lui donne l’occasion pour de brèves conversations.
Le cardinal Koch décrit le conclave chargé d’élire le pape «plus comme une rencontre de prière qu’un événement électoral». Tous les cardinaux se déplacent dans la chapelle Sixtine en prière. Avant chaque tour d’élection, chaque cardinal se rend au maître-autel au-dessus duquel est représenté le Jugement dernier. Là, chaque prélat promet de choisir comme futur pape celui qu’en conscience il considère être le meilleur.
Kurt Koch a également souligné qu’il n’existe pas de conspiration contre le pape François. Il y a des opinions divergentes, mais la plupart des représentants de la Curie sont fidèles à leurs responsabilités et au service de l’Église et du pape.
Se référant à sa tâche de président du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens, K. Koch a finalement déclaré: «L’unité des chrétiens n’est pas une fin en soi, mais elle sert la crédibilité de l’annonce de l’Évangile». (kath.ch/rp/cath.ch/dp)
Davide Pesenti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-koch-il-ny-a-pas-de-conspiration-contre-le-pape-francois/