Le sable, a-t-il déclaré, est une matière éphémère, comme la vie humaine qui a un début et une fin. Comme le temps, «le sable aussi s’échappe des mains». Mais Noël est là pour rappeler que la vie a malgré tout une dimension «éternelle».
Cette crèche de Noël a été réalisée selon «la très ancienne tradition de sculpture en sable»de la ville italienne de Jesolo.
Le patriarche a ainsi incité à profiter de la période de l’Avent pour faire un examen de conscience. Dans une ambiance de fête, la crèche en sable a ensuite été inaugurée sur la place saint-Pierre, en présence du président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Giuseppe Bertello.
En sable des Dolomites, cette représentation de la Nativité du Seigneur en bas-relief a été élaborée sur une surface de quelque 25 mètres carrés. Elle sera en place jusqu’au 13 janvier, jour de la fête du baptême du Seigneur.
Outre la crèche, un arbre de Noël a aussi été installé sur la place Saint-Pierre, comme chaque année. Il s’agit cette fois-ci d’un épicéa mesurant 21 mètres de hauteur. Après les fêtes, son bois servira a confectionner des jouets pour des enfants issus de milieux défavorisés. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse