L’événement est mis sur pied les 10 et 11 décembre 2018 par le Dicastère romain pour le service du développement humain intégral.
L’événement se tiendra à l’Université pontificale grégorienne à Rome, et visera à approfondir le thème de la protection des droits de l’homme face à «la disparité présente dans de nombreuses parties du monde». Des sessions seront dédiées notamment au droit à la vie selon une approche intégrale, au soin de la pastorale carcérale, ainsi qu’aux diverses formes de servitude et aux droits de la personne pour la croissance de la démocratie.
Interviendront des experts de tous horizons dont des personnalités françaises, telles que le professeur Emmanuel Decaux, de l’Université Panthéon-Assas de Paris, qui interviendra sur le thème de l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits de l’homme. Le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, ainsi que le Père Bruno Marie Duffé, secrétaire, prendront également la parole. Ce dernier abordera la question de la référence aux droits de l’homme pour la recherche d’un nouveau paradigme de développement.
Le 10 décembre 1948, les 58 Etats membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies adoptent la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris, au Palais de Chaillot. Il s’agissait de cette façon d’ériger «l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations». Les droits de l’homme devenaient ainsi «la reconnaissance de la dignité inaliénable de la personne humaine». (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse