Devant les développements scientifiques, techniques et médicaux actuels, a considéré le prélat italien, il faut ouvrir un espace de dialogue pour répondre aux nouvelles problématiques, en conjuguant dignité et liberté. Pour cela, a recommandé Mgr Paglia, il est avant tout nécessaire de reconnaître le rôle fondamental de la rencontre avec l’autre dans l’élaboration de sa propre dignité.
Pour les chrétiens, a-t-il rappelé, l’homme a été créé à l’image de Dieu qui, dans les Evangiles, s’identifie aux pauvres, aux exclus. Ainsi, le christianisme n’est pas compatible avec une vision de la dignité humaine aujourd’hui dominante et basée sur la force, le bien-être, le paraître. Au contraire, pour les chrétiens cette dignité inestimable est préservée à tous les âges, car elle reconnaît la personne comme une fin et non un moyen.
Le président de l’Académie pontificale pour la vie s’exprimait lors d’un colloque organisé à par la mission permanente du Saint-Siège auprès du siège des Nations Unies à Genève. Cette rencontre intervenait à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-paglia-la-dignite-humaine-ne-repose-pas-sur-la-force-ou-le-paraitre/