Pape François: «Les jésuites doivent être libres et obéissants»

A l’image de saint Ignace, leur fondateur, les jésuites doivent être «libres et obéissants», a affirmé le pape François le 3 décembre 2018 alors qu’il recevait en audience au Palais apostolique du Vatican les membres du Collège international du Gesù de Rome.

Fondé en 1968 par le Père Pedro Arrupe, alors supérieur de la Compagnie de Jésus, le Collège international du Gesù accueille des jésuites du monde entier réunis dans la capitale italienne pour leur formation. Il est installé dans les murs où saint Ignace (1491-1556) a vécu et écrit les constitutions de la Compagnie.

Pour les jésuites, a expliqué le premier d’entre eux à avoir été élu au siège de Pierre, «la Pâques du Seigneur suffit». Ainsi, pour les membres de la Compagnie de Jésus «la nourriture de la vie est de faire la volonté du Père». Les jésuites doivent donc être obéissants à la Parole de Dieu, non pas comme des esclaves, mais comme des «fils libres» qui «luttent chaque jour pour conquérir la plus grande liberté: celle vis-à-vis de soi».

«Les larmes de compassion purifient le cœur»

Pour être «libres et obéissants» comme leur fondateur saint Ignace, les jésuites doivent laisser leur cœur se dilater en Dieu. Face aux tentations incessantes, a recommandé le successeur de Pierre, il faut se laisser encourager avec une humble docilité par l’Esprit Saint. Alors, a-t-il assuré, les jésuites pourront annoncer l’Evangile avec ce feu qui embrase de l’intérieur.

Pour le pape François, cette mission doit avant tout se dérouler aux «déserts de l’humanité», en s’approchant des membres souffrants du Christ. Cette proximité permet de faire croître la familiarité avec le Seigneur. Ainsi, les souffrances vues ne doivent pas épouvanter mais être portées devant le crucifix. «Les larmes de compassion purifient le cœur», a-t-il encouragé.

Reçu par le pape François pour son 50e anniversaire, au jour de la fête de saint François-Xavier, un des premiers jésuites, le Collège international du Gesù compte actuellement une soixantaine d’élèves, provenant de 28 pays. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-les-jesuites-doivent-etre-libres-et-obeissants/