Lors d’une conférence de presse tenue le 29 novembre, Mgr John Wester, a déclaré que le dépôt de bilan est un moyen équitable d’assumer ses responsabilités envers les victimes d’abus sexuels. L’archevêque de Santa Fe a révélé l’existence de 35 à 40 revendications actives contre l’archidiocèse.
L’annonce a été faite au lendemain d’une perquisition au bureau de la chancellerie archidiocésaine à Albuquerque. Le procureur général cherchait des dossiers concernant deux prêtres accusés d’abus sexuels, Un de ces deux prêtres aurait abusé d’au moins 32 enfants. Interdit de ministère sacerdotal en 1993, il a été renvoyé de l’état clérical par le Vatican en 2005.
«Le personnel de l’archidiocèse a travaillé en collaboration avec les agents du procureur général, qui ont été courtois et professionnels tout au long de ce processus, pour fournir les documents demandés», a précisé l’archevêque
L’archidiocèse s’est engagé à coopérer avec les forces de l’ordre et à les aider à obtenir justice pour toutes les victimes de crime d’agression sexuelle d’enfants commis par le clergé. L’archidiocèse de Santa Fe compte plus de 300’000 catholiques répartis dans 93 paroisses dans le nord-ouest du Nouveau Mexique. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-larchidiocese-de-santa-fe-demande-sa-mise-en-faillite/