C’est dans le district des Franches-Montagnes, dans le Jura, que se situe le village de Montfaucon. Ce dernier, avec huit autres paroisses – Les Bois, Les Breuleux, Les Genevez, Lajoux, Le Noirmont, Saignelégier, Saulcy et St-Brais – forme l’Unité pastorale des Franches-Montagnes, créée en 2014. L’église paroissiale de Montfaucon, dédiée à saint Jean-Baptiste, a été construite en 1831 et consacrée en 1864 par Mgr Eugène Lachat, évêque de Bâle.
Responsable de l’équipe pastorale des Franches-Montagnes, le diacre Didier Berret commentera les Ecritures, dimanche après dimanche. Le bibliste articulera ses cinq homélies autour de l’expression «Lève-toi», tirée de l’évangile du 2 décembre (Mc 5,41). «Lève-toi» est le thème pour tout le Jura pastoral de cette nouvelle année liturgique 2018-2019. Toutes les chorales Sainte-Cécile franc-montagnardes se répartiront les animations musicales des différentes messes. Et les prêtres de la région, Jean-René Malaba, Nino Franza, Gaby Aubry et Jean-Pierre Barbey, se relayeront pour présider ces eucharisties radiodiffusées.
Les messe sont à écouter les dimanches 2, 9, 16, 23 et le mardi 25 décembre 2018, à 9h06 sur Espace 2. Une présentation plus détaillée des événements est proposée par le Service de communication du Jura pastoral (SCJP). Toutes les messes radiodiffusée se retrouve sur la page RTS de l’émission.
Du 24 au 25 décembre 2018, la messe radiodiffusée de minuit sera transmise en direct à la basilique Notre-Dame de Genève. La présidence et la prédication de cette célébration seront assurées par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal du canton de Genève. A écouter à minuit en direct sur Espace 2 et La 1ère. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-montfaucon-accueille-les-messes-radio-de-lavent-et-de-noel/