Le pape François loue le témoignage des chrétiens de Syrie

«En vous et en les habitants de la Syrie aimée, nous voyons Jésus souffrant», affirme le pape François dans une lettre à la communauté franciscaine de ce pays, rapporte le portail officiel Vatican News en italien le 28 novembre 2018.

Datée du 19 novembre, cette missive a également été publiée sur le site de la Custodie de Terre Sainte. «Je désire partager votre souffrance et vous dire que je suis proche de vous et des communautés chrétiennes ainsi éprouvées par la douleur vécue dans la foi en Jésus-Christ», écrit le successeur de Pierre.

Pour le pape, ces souffrances sont le «mystère des chrétiens». En effet, affirme-t-il, «en vous et en les habitants de la Syrie aimée, nous voyons Jésus souffrant». Ainsi, «rien plus que le martyre ne peut mieux marquer le mode propre du chrétien de participer à l’histoire du salut de l’humanité».

Les martyrs, poursuit-il, «sèment des chrétiens» pour l’avenir et sont donc «la vraie gloire de l’Eglise». «Ce témoignage est un avertissement à ne pas se perdre, même au milieu de la tempête». C’est pourquoi le pape François assure de son constant souvenir «dans la communion eucharistique» afin de «transfigurer l’indicible douleur en divine espérance». «En tout cela, conclut-il, nous sommes plus que vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés.» (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-loue-le-temoignage-des-chretiens-de-syrie/