Les évêques suisses sont prêts au dialogue avec les féministes dissidentes

Les évêques suisses sont prêts au dialogue avec les six féministes qui ont décidé de quitter l’Eglise catholique, a indiqué à kath.ch, le 27 novembre 2018, leur porte-parole Encarnacion Berger-Lobato.

Après l’annonce de leur sortie d’Eglise, les six féministes alémaniques ont reçu beaucoup de réactions, la plupart positives. «J’ai reçu des courriers de très nombreux collègues me disant qu’il regrettaient ma décision mais qu’ils la comprenaient», a expliqué à kath.ch la théologienne Doris Strahm. L’ancienne conseillère nationale Ruth-Gaby Vermot a été interpellée dans le tram et à la caisse de la Migros. Les réactions exprimaient le soutien à sa démarche. Des femmes proches de l’Eglise ont néanmoins manifesté leur tristesse, admet Cécile Bühlmann, ancienne conseillère nationale. Monika Stocker et Anne Marie Holenstein ont reçu quelques rares remarques négatives.

Les évêques n’ont pas réagi publiquement

Les évêques des deux diocèses de Bâle et de Coire, Mgr Felix Gmür et Mgr Vitus Huonder n’ont pas réagi formellement. Pour la théologienne Regula Strobel, dans toute entreprise où des collaborateurs engagés s’en vont, la direction s’interroge sur ce qui a conduit à ces départs. Mais elle a constaté depuis plusieurs décennies que l’Eglise catholique ne le fait pas.

Le départ de ces femmes préoccupe la Conférence des évêques suisses (CES), rétorque sa porte-parole Encarnacion Berger-Lobato. Le présidium de la CES ne souhaite cependant pas s’exprimer à travers les médias. Il cherchera plutôt le dialogue direct avec elles, et les a invitées à une rencontre.

Selon Hansruedi Huber, porte-parole de Mgr Gmür, la Conférence des évêques en parlera lors de son assemblée qui a débuté le 26 novembre. Il est donc trop tôt pour faire un commentaire. Le diocèse de Coire n’a pas répondu à la sollicitation de kath.ch. (cath.ch/kath.ch/sys/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-sont-prets-au-dialogue-avec-les-feministes-dissidentes/