Mets au curry, bonbons sucrés, boissons gazeuses et snacks salés: les aumônes des fidèles peuvent miner la santé et la ligne des moines bouddhistes thaïlandais, rapporte asianews. Le nombre croissant de cas de diabète, d’hypertension et de douleurs articulaires définit l’ampleur de la crise. En décembre dernier, les autorités sanitaires et les organismes religieux thaïlandais ont publié une «Charte sur la santé des moines». Le document demande aux religieux de faire attention à leur alimentation.
Chaque jour, le moine bouddhiste se consacre à l’aumône. Il part à l’aube avec son bol et se déplace dans les villages et les villes pour recueillir les offrandes. Pour gagner des mérites et honorer leurs ancêtres, les fidèles leur fournissent souvent des portions abondantes, des aliments transformés et des cigarettes. Selon les enseignements du Bouddha, il ne leur est pas possible de refuser les offrandes.
Des recherches menées en 2016 par les moines de l’Université de Chulalongkorn à Bangkok révèlent que 48% des religieux sont obèses et 42% souffrent d’hypertension.
Les préceptes bouddhistes interdisent aux moines de manger après midi. Mais certaines boissons, considérées comme du pain liquide dans les écrits religieux, sont autorisées après midi. Ce qui cause une consommation excessive de sucre. Le problème est également exacerbé par les aumônes préemballées, qui comprennent des aliments transformés.
Pour Phra Rajvoramuni, abbé assistant du temple Sungvej à Bangkok, qui a collaboré à la rédaction de la Charte, l’éducation sanitaire, l’exercice physique et les contrôles médicaux de base devraient apporter des changements positifs. «Les moines devraient aussi faire quelque chose, comme marcher en méditant, nettoyer le temple le matin, balayer les planchers», suggère-t-il.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trop-dobesite-chez-les-moines-bouddhistes-thailandais/