Toutes les étapes de ce voyage, explique le dicastère, constituent une «claire référence» au pape Paul VI (1963-1978), premier pape à s’être rendu en Terre Sainte et canonisé en octobre dernier. Cette visite veut donc être un hommage au «témoignage prophétique» de ce pape, qualifié de «grand ami de la Terre Sainte».
Le programme du cardinal Sandri en Terre Sainte commencera par la célébration d’une messe à la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Puis, il s’exprimera devant le Congrès international des commissaires de Terre Sainte, réuni du 26 novembre au 2 décembre. Les commissaires de Terre Sainte sont les «ambassadeurs» de la Custodie de Terre Sainte dans les différentes provinces de l’Ordre des franciscains.
Le voyage du cardinal Sandri aura également un aspect œcuménique puisqu’il doit rendre visite au patriarche orthodoxe de Jérusalem, Théophile III. Toujours le 26 novembre, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales doit aussi se rendre au centre œcuménique Tantur‘, situé à mi-chemin entre les villes de Jérusalem et Bethléem.
En Terre Sainte, le cardinal Sandri doit également rencontrer la communauté franciscaine, prier avec les clarisses de Jérusalem, s’exprimer devant des étudiants, visiter les Eglises chaldéenne et syriaque catholique ou encore célébrer la messe à la maison de Lazare, à Béthanie. Le prélat participera également à une réunion du conseil pour les affaires économiques du Patriarcat latin de Jérusalem. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-cardinal-leonardo-sandri-en-visite-en-terre-sainte/