Ordonné le 26 mars 2017, il a été abattu par des hommes armés, habillés en treillis militaires. Descendus brusquement de leur véhicule, ils s’étaient mis à tirer sur l’église, faisant fuir les fidèles qui s’y trouvaient. Le porte-parole de l’armée camerounaise, le colonel Didier Badjeck, a condamné ce meurtre qu’il a qualifié «d’assassinat ignoble, d’acte perfide», commis, selon lui, par les sécessionnistes anglophones.
L’abbé Ondari est le second prêtre catholique tué en zone anglophone en moins de deux mois. Le 4 octobre, un jeune séminariste, Akiata Gérard Anjiianggwe, avait été tué par un militaire à Bamessin, au nord-ouest. Le 31 octobre, c’est un pasteur américain de l’Eglise baptiste fondamentale, Charles Wesco, qui a également été tué vers Bamenda, en zone anglophone.
Depuis octobre 2016, les régions anglophones de Buéa, au sud-est, et de Bamenda au nord-ouest sont en proie à une violence armée entre soldats gouvernementaux et séparatistes, qui réclament l’indépendance de ces deux régions du reste du pays. (cath.ch/rfi/ibc/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cameroun-un-deuxieme-pretre-tue-en-zone-anglophone/