La raison officielle de la démolition est l’absence des documents nécessaires pour certifier la légalité des structures, pourtant construites en 1930 avant l’avènement du communisme, rapporte l’agence asianews.
La démolition forcée a eu lieu le 11 novembre. Les autorités locales sont arrivées avec une équipe de démolition sans prévenir personne. Les fidèles se sont rapidement mobilisés pour empêcher les bulldozers d’avancer, comme le montrent des vidéos sur les réseaux sociaux. Les catholiques ont également protesté dans les bureaux du gouvernement, mais n’ont obtenu aucune réponse.
Le complexe de l’église catholique de Chaocheng a été bâti en 1930, dans les premières années de la République de Chine. Le bâtiment du culte a été construit dans le style chinois. A l’origine, c’était un monastère habité par les Sœurs de Notre-Dame de Chine. C’était l’un des quatre principaux monastères féminins de la province.
Depuis le début de cette année, on compte au moins trois cas de démolition de structures catholiques à Jinan, également dans la province de Shandong. Chaocheng est le quatrième cas documenté. (cath.ch/asianews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-nouvelle-destruction-dune-eglise-dans-le-shandong/