Selon le compte Twitter du dicastère présidée par le cardinal ghanéen, l’initiative ‘le pape pour l’Ukraine’ a permis de recueillir quelque 16 millions d’euros, au bénéfice de plus de 900’000 personnes. Cette campagne avait été lancée en avril 2016, par un appel du pape François à réaliser une collecte dans toutes les paroisses d’Europe au profit des victimes du conflit ukrainien.
La «plus puissante» action que le Saint-Siège peut réaliser est d’aider les plus pauvres et d’être à leurs côtés, a expliqué Mgr Turkson avec Mgr Claudio Gugerotti, nonce apostolique en Ukraine. Au cours de sa visite dans le pays d’Europe de l’Est, le prélat a ainsi visité plusieurs centres soutenus par cette initiative, notamment un centre d’accueil pour filles-mères tenu par des religieuses et un dispensaire médical. Il s’est également rendu dans le Donestk, à proximité de la ligne de front.
L’Ukraine est touchée depuis 2014 par un affrontement dans l’est du pays avec des forces séparatistes pro-russes. Ce conflit a causé plusieurs milliers de morts et forcé des centaines de milliers d’habitant à fuir les zones de combat. «Je supplie le Prince de la paix pour que les armes se taisent», avait assuré le pape François en janvier dernier à des Ukrainiens. XLN
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-peter-turkson-clot-la-campagne-du-pape-pour-lukraine/