Quelque 70 volontaires issus de paroisses romaines ont servi plus de 1’500 personnes défavorisées et des membres d’associations caritatives. Au menu, offert par les hôtels Hilton, figuraient des lasagnes, des boulettes de poulet avec de la purée de pomme de terre et du tiramisu.
Avant de commencer à déjeuner, le pontife a remercié ceux qui ont apporté la nourriture, ceux qui l’ont servi, puis a béni le repas. «Que Dieu bénisse chacun de nous, qu’il bénisse nos cœurs, nos intentions et nous aide à aller de l’avant», a-t-il déclaré.
A 13h45, le pontife est sorti de table: «on me dit que la fête va commencer, alors le pape doit s’en aller pour que la fête soit bonne», a-t-il plaisanté. Il a remercié toutes les personnes présentes et salué quelques enfants avant de faire une photo avec les chefs cuisiniers. Le repas était également animé par un groupe de jeunes musiciens. Chaque participant s’est vu remettre après ce déjeuner un kilo de pâtes.
Vivre la foi au contact de ceux qui sont dans le besoin est «important pour nous tous»: ce n’est pas une «option sociologique» ni la «mode d’un pontificat» mais une «exigence théologique», a affirmé un peu plus tôt le pape François dans son homélie au cours de la messe, à l’occasion de la seconde Journée mondiale des pauvres à laquelle participaient quelques 6’000 personnes démunies. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-mondiale-des-pauvres-le-pape-benit-le-repas-avec-1500-demunis/