Le pape François appelle à mettre les handicapés au centre

La «meilleure réponse à donner à notre société» qui marginalise les handicapés, c’est «l’arme de l’amour», a déclaré le pape François. Il s’exprimait devant les membres du mouvement apostolique des aveugles à l’occasion de ses 90 ans, au cours d’une audience au Palais apostolique, le 17 novembre 2018.

Mettre au centre les handicapés, particulièrement les plus pauvres, a estimé le pontife, est une «voie privilégiée pour l’Evangélisation». De cette façon, le mouvement apostolique contribue à faire «croître une Eglise pauvre pour les pauvres».

«Continuez avec une fidélité constante votre chemin, conscients que le futur de l’humanité est dans le partage et dans l’amitié, spécialement envers les plus démunis», a encouragé le pape. La «meilleure réponse à donner à notre société», qui tend parfois à marginaliser les personnes handicapées, a-t-il considéré, est «l’arme de l’amour», non pas «mièvre» mais authentique, concrète et respectueuse.

Fondé par Jean XXIII

En effet, dans la mesure où «nous sommes accueillis et aimés», inclus dans la communauté et accompagnés pour regarder l’avenir avec confiance, «le véritable chemin de la vie se développe et l’expérience d’un bonheur durable est vécue», a affirmé le successeur de Pierre.

L’association italienne fondée en 1928 et approuvée par saint Jean XXIII en 1960 regroupe des personnes aveugles mais aussi valides. Elle propose des formations, des actions et des projets favorisant l’inclusion et la promotion des personnes handicapées et de leur entourage. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-appelle-a-mettre-les-handicapes-au-centre/