Selon des sources gouvernementales citées dans le reportage, les autorités irakiennes étaient au courant des escroqueries immobilières montées au détriment des chrétiens, rapporte l’agence vaticane Fides. Elles auraient donné des directives aux services concernés afin qu’ils vérifient de manière stricte que la vente de ces biens immobiliers était effectivement autorisée par leur propriétaire.
Au cours de ces derniers mois, le renforcement des contrôles auraient permis de déjouer au moins 50 tentatives de fausses ventes de biens appartenant à des chrétiens. Le phénomène des soustractions illégales de biens immobiliers à des chrétiens, enregistré et dénoncé par le passé également à Bagdad, Kirkuk et dans d’autres zones du pays, s’est développé grâce à la complicité de fonctionnaires corrompus.
Les fraudeurs s’appropriaient des maisons et des immeubles vides, en comptant sur le fait qu’aucun des propriétaires ne reviendraient pour réclamer leur bien. Des parlementaires et associations chrétiens ont demandé, à plusieurs reprises, aux institutions administratives locales de mettre un terme au phénomène des fausses certifications, sur lesquelles se base ce type d’escroquerie.
Le vol légalisé des propriétés des familles chrétiennes est étroitement lié à l’exode massif de chrétiens irakiens suite aux interventions militaires conduites par les Etats-Unis pour abattre le régime de Saddam Hussein. (cath.ch/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-au-moins-350-proprietes-de-chretiens-vendues-frauduleusement/