Angola: le cardinal Filoni encourage à lutter contre la «médiocrité» dans la vie consacrée

Les évêques doivent êtres des modèles de moralité, a exhorté le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le 13 novembre 2018 au cours d’une visite en Angola.

Il faut lutter contre la médiocrité, tant dans le domaine du célibat et de la chasteté que dans celui de la vie pastorale, a souligné le cardinal Filoni, dans un discours prononcé devant des membres du clergé angolais.

Prêter attention aux consacrés

Les évêques en particulier doivent être des modèles de moralité et de discipline face à la tendance de certains prêtres «»³Ã  ne pas vivre avec sérieux»«³ les engagements pris lors de l’ordination, a-t-il insisté. Ce qui nécessite de prêter attention aux consacrés à travers une formation intégrale et permanente.

En Angola, le cardinal Filoni a également salué une communauté catholique locale «»³de plus en plus vivante, dynamique, animée»«³. Il a notamment souligné son développement constant au regard du nombre croissant de prêtres et de religieux. Le haut prélat a également pointé l’engagement de nombreux laïcs dans le domaine de l’évangélisation. L’objectif, a-t-il fixé, est de devenir des disciples missionnaires dans les rues et dans les banlieues.

Du 10 au 20 novembre, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples effectue une visite pastorale en Angola et à Sao Tomé-et-Príncipe, à l»«²occasion des cinquante ans de la conférence épiscopale de ces deux pays africains lusophones. (cath.ch/imedia/pad/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angola-le-cardinal-filoni-encourage-a-lutter-contre-la-mediocrite-dans-la-vie-consacree/