Suite au Concile Vatican II (1962-1965), Enzo Bianchi décide de se retirer dans une vie de prière et de dépouillement. En 1968, il est rejoint par quelques jeunes et il fonde alors la communauté monastique de Bose. Cette communauté compte des catholiques, mais aussi des chrétiens d’autres confessions, dont des orthodoxes.
Ainsi, la communauté de Bose prépare la voie de l’unité des Eglises chrétiennes, se réjouit le pape François dans son message envoyé à l’occasion des 50 ans de la communauté. Elle est ainsi une présence féconde à l’intérieur de l’Eglise. Cela est d’autant plus vrai selon le pape que cette communauté a une mission significative pour le renouvellement de la vie religieuse.
Dans son message, le pontife salue également le ministère de l’hospitalité exercé par les moines et moniales de Bose. La communauté est pour le pape une véritable «maison de communion où tous peuvent être accueillis comme le Christ en personne». Cette attitude, conjugué à la sobriété de vie est un témoignage lumineux de la radicalité de l’Evangile.
Fondateur de la communauté de Bose, Enzo Bianchi en a été le premier prieur, avant de laisser la main en janvier 2017 au Frère Luciano Manicardi. La communauté compte environ 85 membres, hommes et femmes, majoritairement catholiques. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-du-pape-francois-pour-les-50-ans-de-la-communaute-de-bose/