Les participants ont partagé les deux jours entre divers temps de prière, de réflexions, d’échanges de témoignages sans oublier la veillée à l’église Ste Thérèse précédée d’une procession aux flambeaux dans les rues de la ville.
L’affluence est stable depuis plusieurs années, constate Claude Schenker président du comité d’organisation qui en est à sa 20e édition. Certains groupes sont très fidèles, tel celui de la mission française de Zurich qui vient chaque année avec une trentaine de jeunes. La taille de la manifestation permet de maintenir une dimension humaine et fraternelle, propice précisément à la prière. «Prier et témoigner»est aussi une des rares rencontres qui rassemble tous les âges et toutes les sensibilités d’Eglise, offrant ainsi un panorama de l’Eglise en Suisse romande, se félicite l’abbé Nicolas Glasson directeur du séminaire.
L’invité de cette édition était la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) qui fédère 28 mouvements et qui célèbre cette année son 50e anniversaire.
Grand témoin du samedi soir, la cinéaste Natalie Saracco a évoqué sa rencontre très particulière avec le Christ après un terrible accident de voiture qui l’avait laissé pour morte. Depuis elle appelle les catholiques à se réveiller.
Ancien chanteur du groupe des «Garçons Bouchers», Pierre Favre a raconté avec une grande douceur son travail auprès des plus démunis dans le cadre du Secours catholique.
Le jésuite Frédéric Fornos a rappelé le b-a ba de la prière selon le titre d’un de ses livres. Responsable depuis quatre ans du Réseau Mondial de Prière du Pape, anciennement connu sous le nom de l’Apostolat de la prière. Il produit chaque mois une vidéo de 80 secondes pour diffuser l’intention de prière du pape. Diffusé en de nombreuses langues sur les réseaux sociaux et sur internet ce message invite à la fois à la prière et à l’action.
Le groupe de musiciens parisiens UNI’T a porté le festival et conduit les participants à la louange et à l’adoration.
Prier Témoigner s’est achevé, comme il se doit, par la messe présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes de Suisse. De retour du Synode sur les jeunes à Rome, l’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg a commenté l’épisode de la veuve qui donne ses deux dernières piécettes dans le tronc du temps. En donnant de son nécessaire, cette femme a fait une «confiance de dingue» en Dieu. L’évêque a souhaité que les deux jours de Prier Témoigner aient permis à tous de faire l’expérience de cette confiance en Dieu qui sauve le monde . (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/29e-festival-prier-temoigner-mission-impossible/