Une centaine de guides aînées et routiers du mouvement des Scouts d’Europe Suisse ont vécu un pèlerinage à Notre-Dame de Valère, à Sion, du 2 au 4 novembre 2018. Sur le thème: «Heureux celui qui croit sans avoir vu» ils ont partagé nuits sous tente, repas en extérieur et temps de prière et d’échanges.
Les jeunes chefs scouts ont marché pour rejoindre la basilique de Valère à Sion. «La marche est agréable, nous cheminons entourés de vignes et accompagnés d’un panorama nous offrant une vue du Valais à couper le souffle. Les discussions s’enchainent, des chants se lancent», raconte Luca, du clan de Genève.
En fin de journée les routiers d’un côté et les guides ainées de l’autre se retrouvent en bivouac. C’est aussi l’occasion d’un temps de prière. Enrichis par des interventions de conseillers religieux ou du philosophe Fabrice Hadjadj, les Scouts d’Europe Suisse ont pu comprendre «la fécondité dans la nuit», se laisser instruire par «la sainteté pour les nuls», et être touchés par «la foi en l’Église sainte».
Après une procession aux flambeaux et une veillée d’adoration à la basilique Notre-Dame de Valère, les pèlerins ont été les témoins des engagements de scouts et guides. Le pèlerinage s’est terminé le dimanche par une messe à la cathédrale de Sion, célébrée par l’abbé Lionel Girard. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-scouts-deurope-suisse-en-pelerinage-a-notre-dame-de-valere/