Ce thème, a déclaré le Père Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le développement humain intégral et auteur du message pour la paix 2019, s’inscrit dans la perspective des prochaines échéances électorales, en particulier des élections européennes du 23 au 26 mai 2019.
A travers ce message, a-t-il précisé, le pape s’adressera notamment aux jeunes, quelques mois après le synode qui leur était dédié, «dans le but de les inciter à s’engager davantage en politique». Il est dans le même temps destiné aux dirigeants afin qu’ils représentent pour les jeunes des «modèles convaincants».
La responsabilité politique appartient à chaque citoyen mais en particulier à ceux qui ont «reçu le mandat de protéger et de gouverner», peut-on lire encore dans le communiqué du Saint-Siège. L’engagement politique – une «des plus hautes expressions de la charité» – porte en lui «l’inquiétude» pour le futur de la vie et de la planète, des plus jeunes et des plus petits, dans leur soif d’accomplissement.
Cette mission du gouvernant consiste donc à «encourager le dialogue entre les acteurs de la société, entre les générations et les cultures». Dans ce processus, le respect de la parole donnée est la «première condition»: car il n’y a «pas de paix sans confiance réciproque». (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lengagement-politique-theme-du-prochain-message-du-pape-pour-la-paix/