Chrétiens et juifs doivent ensemble protéger la liberté religieuse, véritable «rempart contre les revendications totalitaires», a-t-il déclaré devant les rabbins de cette communauté, en évoquant la rafle du ghetto de Rome le 16 octobre 1943 par la Gestapo, et les pogroms nazis de la «Nuit de Cristal».
C’est la première fois qu’une délégation de Juifs des montagnes, une communauté qui remonte au Ve siècle, se déplace au Vatican pour rencontrer un pape. Le Congrès mondial des Juifs des montagnes est une ONG bénéficiant du statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies.
A cette occasion, le pape François a souligné qu’en voulant remplacer le bon Dieu par «l’idolâtrie du pouvoir et l’idéologie de la haine», l’homme a vécu la folie de l’extermination d’êtres humains.
C’est ainsi qu’est survenue il y a 75 ans la rafle du ghetto de Rome, a-t-il alors rappelé. Et ce, dans le seul but d’éradiquer ce qui est «absolument fondamental» dans le cœur de l’homme et du peuple: la présence du Créateur.
Encore aujourd’hui, le monde connait des actes antisémites. Ayant des racines communes, chrétiens et juifs doivent ensemble tout mettre en œuvre pour bannir l’antisémitisme de la communauté humaine et défendre la liberté religieuse, a exhorté le pape François. Car cette dernière est un «bien suprême» qui représente un «rempart contre les revendications totalitaires».
Dans cette perspective, il est impératif de commémorer l’holocauste, a-t-il considéré. Sans cette «mémoire vive», en effet, «il n’y aura pas de futur», a prévenu le chef de l’Eglise catholique. Car si l’on n’apprend pas des pages les plus noires de l’histoire, alors la dignité humaine reste lettre morte.
Les Juifs des montagnes, ou ‘Juvuro’, sont issus du Caucase oriental, dont la population était surtout concentrée au Daghestan, en Russie. Ce sont des descendants de juifs perses venus de l’Iran actuel. Quelque 100’000 d’entre eux vivent désormais en Israël, entre 22’000 et 50’000 en Azerbaïdjan, entre 10’000 et 40’000 aux Etats-Unis. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-chretien-ne-peut-pas-etre-antisemite-declare-le-pape-francois/