Si la nouvelle constitution de la FEPS est adoptée, c’est Pierre de Salis qui conduira la transition de l’actuelle assemblée des délégués vers un synode national.
Le pasteur Pierre de Salis dit se réjouir de vivre une période unique dans l’histoire presque centenaire de la FEPS: celle de la transition vers le synode de la nouvelle «Eglise réformée en Suisse».
«Pour moi, ce passage représente une chance unique de donner plus de visibilité au protestantisme suisse et d’honorer notre mission de force de proposition pour la société». Et de relever que le protestantisme est un force de proposition éthique et spirituelle, une force de proposition valorisant, au nom de l’Evangile, le ‘vivre ensemble’, le respect d’autrui, la résistance active à toute forme de violence et le souci pour les personnes en situation de fragilité.
Pierre de Salis rappelle que, dans cet effort, une attention particulière doit être aussi consacrée à l’écologie, en termes théologiques «la sauvegarde de la Création». Le nouveau synode devra tout mettre en œuvre pour soutenir les Eglises cantonales dans ce sens, estime le nouveau président de l’Assemblée des délégués de la FEPS. (cath.ch/feps/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse