Les évêques de Pologne mettent en garde contre l'abandon de la foi

Dans une lettre pastorale commune lue dans tout le pays lors des messes du 4 novembre 2018, les évêques catholiques de Pologne ont mis en garde contre un «abandon de la foi catholique».

La lettre a été écrite à l’occasion du centenaire de la restauration de l’indépendance de la Pologne, le 11 novembre 1918. «La célébration de cet anniversaire nous incite à réfléchir sur l’état actuel de la Pologne et la menace qui pèse sur son existence souveraine», déclarent les évêques.

L’abandon des «principes chrétiens» comme base de la vie familiale et de l’Etat a été «le danger le plus grave» qui a conduit à la chute de l’Etat polonais dans le passé, analyse l’épiscopat.

L’indépendance étatique n’a pas été «donnée à la nation polonaise une fois pour toutes», mais a exigé de chaque génération polonaise qu’elle se «préoccupe de la patrie».

L’indépendance a été acquise, il y a 100 ans, par des Polonais «libres intérieurement, fortifiés dans la foi et responsables de la nation». Après 123 ans de domination étrangère, l’Etat indépendant a été obtenu non seulement par la lutte armée et les efforts politiques et diplomatiques, «mais surtout par l’amour de Dieu et du prochain».

Appréciation des femmes

Les évêques soulignent le rôle de l’Église catholique et des chrétiens d’autres confessions dans la préservation de l’identité nationale. Ils rendent aussi hommage aux familles, et en particulier aux femmes, qui ont transmis «l’amour de Dieu, de l’Eglise et de la Patrie» à la génération suivante.

Outre l’abandon de la foi catholique, les pasteurs mettent en garde contre «l’alcool, les drogues, la pornographie, les dangers d’internet, les jeux de hasard». La diffusion de cet «esclavage», surtout parmi les jeunes générations, affaiblit la nation moralement et spirituellement.

La lettre critique aussi l’égoïsme des individus et des groupes, le désintérêt pour le bien commun, «la calomnie et l’insulte contre la foi catholique, les traditions nationales polonaises et tout ce qui constitue notre patrie.»

Solidarité entre les générations

«Le commandement universel de l’amour de Dieu et du prochain inclut l’amour de son propre pays «, soulignent les évêques. Ils appellent à l’honnêteté, à la solidarité entre les générations et à la «responsabilité envers les plus faibles».

Le 11 novembre, la Pologne célèbre sa refondation à la fin de la Première Guerre mondiale après 123 ans d’occupation par ses voisins. En 1795, la Prusse, la Russie et l’Autriche-Hongrie s’étaient partagé la Pologne. Aujourd’hui, près de 90 % des Polonais appartiennent à l’Église catholique. (cath.ch/kna/mp) )

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-de-pologne-mettent-en-garde-contre-labandon-de-la-foi/