Le président ukrainien Petro Porochenko et le patriarche Bartholomée de Constantinople ont signé samedi à Istanbul un accord menant vers la reconnaissance d’une Eglise ukrainienne indépendante, indique l’Agence France Presse (AFP). L’acte a suscité un nouvel accès de colère de Moscou.
A l’occasion d’une visite en Turquie lors de laquelle il devrait aussi s’entretenir avec le président Recep Tayyip Erdogan, Petro Porochenko a signé un accord fixant les étapes de la reconnaissance formelle de l’indépendance de l’Eglise ukrainienne.
L’accord signé samedi «fixe les conditions» pour que l’accession de l’Eglise ukrainienne au statut d’Eglise autocéphale «ait lieu dans le plein respect des règles canoniques», s’est félicité le président ukrainien. Il a exprimé sa reconnaissance «au nom du peuple ukrainien» au patriarche Bartholomée, indique l’AFP. «Ce jour est historique», a-t-il encore tweeté après la cérémonie. Cette question devrait jouer un rôle central dans la présidentielle de mars 2019 en Ukraine.
Le métropolite Hilarion, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a estimé samedi que la signature de l’accord s’inscrivait dans une série de décisions de Bartholomée qui «sortent du domaine canonique et relèvent exclusivement du domaine politique». Selon l’agence publique russe TASS, il a accusé Bartholomée de «répondre à des ordres venus d’outre-Atlantique visant à affaiblir et à diviser l’Eglise russe unifiée».
La séparation de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine a été approuvée, le 11 octobre 2018, par le Patriarcat œcuménique de Constantinople. La Russie s’oppose depuis toujours à la séparation des liens entre l’Eglise ukrainienne et le Patriarcat de Moscou. Le patriarche Cyrille Ier s’était rendu début 2018 à Istanbul pour tenter de dissuader Bartholomée Ier, patriarche de Constantinople, de faire ce pas. En vain. (cath.ch/apf/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse