En 451, le Concile de Chalcédoine établit formellement qu’un clerc – y compris un évêque – est toujours ordonné avec un lieu particulier à desservir. Les évêques se voient ainsi toujours assigner un diocèse. Toutefois, certains prélats n’exercent pas directement la conduite pastorale du diocèse où ils vivent, par exemple s’ils sont évêques auxiliaires ou en service au sein des institutions de l’Eglise.
A ces prélats, est donc assigné un siège titulaire, lié à un diocèse historique mais ayant disparu au cours des aléas de l’histoire. L’évêque ne jouit d’aucun pouvoir juridictionnel sur le territoire recouvert par cet ancien diocèse.
Parmi ces sièges titulaires, figuraient ainsi celui de Stroumitsa, en Macédoine. Or le 31 mai 2018, le pape François a décidé de créer l’éparchie de Stroumitsa-Skopje, pour les fidèles de rite byzantin résidant en Macédoine. A sa tête, se trouve Mgr Kiro Stojanov. La ville de Stroumitsa étant de nouveau liée à un diocèse de plein droit avec un pasteur à sa tête, le siège titulaire du même nom ne pouvait subsister.
Auxiliaire de Bukoba en Tanzanie, Mgr Method Kilaini en était jusqu’à présent le titulaire. Il lui est désormais assigné le siège de Tamalluma, correspondant à un territoire se trouvant dans l’actuelle Tunisie. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-supprime-un-siege-titulaire-en-macedoine/