L’évêque de Rome a tout d’abord longuement remercié les différents acteurs du synode, et en particulier les jeunes qui ont apporté leur «musique» dans l’aula. Une façon diplomatique de dire leur bruit, a-t-il plaisanté. Le pape a également tenu à rappeler que le synode «n’est pas un parlement». C’est pourquoi, a-t-il détaillé, les informations sont données de façon générale et non particulière. C’est un espace protégé afin de laisse Å“uvrer l’Esprit Saint. «C’est l’Esprit qui a agi ici», a analysé le pontife.
Les premiers destinataires du document final sont les personnes présentes dans l’aula, qui ont travaillé trois semaines pour y parvenir. «L’Esprit nous donne ce document pour qu’il travaille en nos cÅ“urs», a estimé le pape invitant à prier avec ce document. «Je ne sais pas si ce document fera quelque chose dehors» [hors de l’aula, ndlr], a-t-il convenu.
A la fin de sa prise de parole, le pape François a de nouveau invité à la prière et à la pénitence. Selon lui, l’époque actuelle est un moment difficile car le grand accusateur – le diable – cherche à accuser la mère Eglise à travers les hommes pécheurs. «L’Eglise ne se salit pas, les fils si. C’est le moment de défendre la mère».
Avant le pape, les cardinaux Louis Raphaël Sako, patriarche de l»«²Eglise chaldéenne et président délégué du synode, et Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, ont pris la parole. «»³Vous n»«²Ãªtes pas seul !»«³, a ainsi affirmé le patriarche chaldéen en s»«²adressant aupontife. Les Pères synodaux, représentant tous les évêques catholiques, sont selon lui unis au pape dans une «»³communion intégrale (…) dans la prière et l»«²espérance»«³. Malgré les vagues, a-t-il assuré, la barque de Pierre reste solide car le Christ s»«²y trouve et ne l»«²abandonnera jamais.
Cette assemblée synodale a été une expérience de profonde communion ecclésiale, a pour sa part souligné le cardinal Baldisseri. Ces jours ont été intenses, riches des réflexions spirituelles, d»«²importantes contributions pastorales, et ont manifesté «»³le beau visage, lumineux et pluriel de l»«²Eglise»«³. Les jeunes se sont mis en mouvement pour demander d»«²Ãªtre écoutés par les pasteurs, a-t-il encore ajouté. Au cours de ce synode, ils ont montré la fraîcheur de leur jeunesse, mais aussi leur générosité, leur fantaisie et leur ingéniosité. (cath.ch/imedia/pad/xln)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/synode-le-pape-francois-invite-a-prier-avec-le-document-final/