A l’issue de leur dernière session, le 12 septembre, les membres du C9 avaient remis au pape François un projet d’une nouvelle constitution apostolique organisant la Curie romaine, avec pour but remplacer l’actuelle Pastor bonus datant de 1988. Provisoirement intitulé Praedicate evangelium, ce texte nécessite encore une révision stylistique et une relecture canonique. Mgr Marco Mellino a donc été nommé pour assurer cette mission. Il est titulaire d’un doctorat en droit canon, a enseigné cette matière et est juge ecclésiastique. En parallèle de ces activités, Mgr Mellino a servi au sein de la section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat entre 2006 et fin juin dernier.
En plus de cette charge de secrétaire-adjoint du C9, le pape François a nommé Mgr Mellino comme membre du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Pour l’oocasion, l’Italien est élevé à la dignité épiscopale.
La prochaine réunion du C9 aura lieu les 10, 11 et 12 décembre. Les statuts du C9 stipulent que ce conseil institué par le pape François a pour objet de l’épauler «dans le gouvernement de l’Eglise universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus«. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse