Norbert Valley prêt à défendre le «devoir d'assistance» à la Cour européenne

Le pasteur Norbert Valley, qui avait hébergé au Locle un réfugié, devait être entendu par la justice neuchâteloise le 25 octobre 2018. Malgré le report d’audience, une manifestation a eu lieu et une pétition avec 2’600 signatures a été remise à l’une des procureures adjointes.

Faisant recours à son amende de 1’000 CHF avec sursis pour avoir hébergé et nourri au Locle, en février 2018, un réfugié togolais expulsable, le pasteur évangélique Norbert Valley devait être entendu 25 octobre par le Ministère public neuchâtelois. L’audience a toutefois été annulée la veille. Pour le procureur général, le report est dû à un moyen de procédure soulevé par l’avocat de Norbert Valley, alors que le pasteur a indiqué de pas connaître les raisons de cette annulation.

Une non ‘punissabilité’ des actes de solidarité

Norbert Valley s’est dit prêt à défendre jusqu’à la Cour européenne le droit, et même le «devoir d’assistance» à personne en danger. Malgré le report d’audience, la manifestation de soutien prévue a été maintenue hier matin, en même temps que le dépôt d’une pétition d’environ 2’600 signatures. Une quarantaine de personnes de l’ONG pour les droits humains, Amnesty International, et de la communauté de Sant’Egidio, basée à Lausanne, y ont participé.

L’antenne suisse d’Amnesty milite pour le retour dans la loi sur les étrangers du principe de non ‘punissabilité’ des actes de solidarité, de même que la conseillère nationale Lisa Mazzone (Vert/GE), qui a déposé une initiative parlementaire dans le même sens. Une soirée-débat sur le «délit de solidarité» est prévue le 30 octobre au centre de culture ABC de La Chaux-de-Fonds, avec le pasteur Norbert Valley. (cath.ch/arc/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/norbert-valley-pret-a-defendre-le-devoir-dassistance-a-la-cour-europeenne/