«Plus qu’un simple carnet, ce livret de prière signifie que nous voulons mettre le Christ au centre de tout ce que nous vivons», souligne l’abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg et initiateur du projet. Cette démarche répond à la première des Orientations pastorales présentées à la Pentecôte 2017.
«Ce document est conçu comme un outil pastoral pour accompagner une démarche des prêtres ou des agents pastoraux», explique Véronique Benz, responsable du service de la communication du vicariat. Il pourra être remis aux fidèles par exemple lors d’une messe, d’une célébration ou d’une rencontre. Il ne remplace pas, mais complète les nombreuses resources disponibles sur la prière: livres, revues ou sites internet.
Le Livret de prière propose d’abord une introduction sur le rôle et l’importance de la prière communautaire et personnelle. La première partie invite à prier avec la Bible en proposant sa lecture méditée dans la lectio divina.
Une deuxième partie invite à Prier ensemble. Elle se compose de prières originales écrites par des laïcs pour être dites lors d’une réunion de groupements paroissiaux, comme une équipe pastorale, un conseil de paroisse, un chœur-mixte, un groupe de parents ou les servants de messe.
La troisième partie s’attache à la prière personnelle quotidienne, du matin ou du soir, ou dans les moments difficiles. Elle présente aussi des prières aux saints et bienheureux du canton: Pierre Canisius, le Père Apollinaire Morel ou Marguerite Bays, sans oublier Notre-Dame de Bourguillon ou des Marches.
Tiré à 20’000 exemplaires, le fascicule est disponible gratuitement pour les paroisses et les communautés. Son financement a été possible grâce à un fonds pour la communication encore disponible, précise Véronique Benz. (cath.ch/com/mp)
Les carnets sont disponibles gratuitement auprès du Service de documentation de l’Église catholique bd de Pérolles 38, 1700 Fribourg, http://scccf.ch/documentation/
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-du-canton-de-fribourg-edite-un-livret-de-priere/