Le pape François destitue l'évêque de Memphis

Le pape François a démis, le 24 octobre 2018,  Mgr Martin D. Holley du gouvernement pastoral du diocèse de Memphis, au sud des Etats-Unis. Les raisons de cette révocation sont liées à sa gouvernance pastorale.

Le Vatican a annoncé le 24 octobre que le pape François a relevé Mgr Holley du gouvernement pastoral du diocèse de Memphis et a nommé Mgr Joseph E. Kurtz, archevêque de Louisville, comme administrateur apostolique. Cette décision indique que le prélat a refusé de démissionner de son plein gré.

Résultat d’une visite apostolique faite en juin

Cette destitution fait suite à une enquête du Vatican lancée en juin pour répondre aux préoccupations concernant les changements que Mgr Holley avait apporté à la gouvernance du diocèse de Memphis. Parmi ceux-ci, la réaffectation de près des deux tiers des 60 prêtres actifs dans le diocèse. Selon la presse locale, les plaintes portaient également sur divers écarts financiers, sur des violations du droit canonique ainsi que sur la fermeture brutale de onze écoles. Ces décisions auraient entraîné une colère et une frustration généralisées des catholiques ainsi qu’une baisse marquée des dons.

La visite apostolique a été effectuée par Mgr Wilton D. Gregory d’Atlanta et Mgr Bernard A. Hebda de St-Paul-Minneapolis. Ils ont passé trois jours à enquêter dans le diocèse, en rencontrant des membres du clergé et des laïcs. Le vicaire général du diocèse avait par ailleurs déjà démissionné quelques jours plus tard. Le rapport de la visite apostolique n’a cependant pas été rendu public.

Ancien auxiliaire à Washington

Aujourd’hui âgé de 63 ans, Mgr Holley avait été nommé évêque de Memphis le 19 octobre 2016, après avoir été évêque auxiliaire de Washington, D.C. pendant 12 ans. Au sein de la Conférence des évêques des États-Unis, il a siégé dans divers conseils sur le laïcat, le mariage, la vie familiale et la jeunesse, les activités pro-vie et le sous-comité des affaires hispaniques.

La révocation d’un évêque reste une mesure relativement rare, si ce n’est exceptionnelle. Le public francophone se souvient bien sûr de celle de Mgr Jacques Gaillot, évêque d’Evreux, renvoyé par Jean Paul II en 1995. (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-destitue-leveque-de-memphis/