A l’occasion de la présentation du livre La Sagezza del tempo (La sagesse du temps), le pape a rencontré des jeunes et des personnes âgées qui l’ont interrogé sur l’attitude à adopter dans la société actuelle teintée d’individualisme et d’hypocrisie.
Le pape François a recommandé un geste essentiel capable de protéger de la «culture de la compétition». Il suffit «d’ouvrir sa main pour se sauver» de la culture individualiste et de rendre heureux: la main ouverte selon lui permet de s’ouvrir à son prochain et de se mettre en chemin. C’est un geste de maturité, a-t-il insisté, qui rappelle celui des saints, «qui servent toujours plus qu’ils ne reçoivent».
A des grands-parents inquiets de ne pas savoir transmettre la foi à leurs enfants et petits-enfants, le pape a suggéré de ne pas chercher à convaincre. La foi se transmet par le témoignage de vie, a-t-il affirmé. Même si nous ne voyons pas de résultat, «on ne doit pas perdre la paix».
Lors de cette rencontre, le réalisateur italo-américain, Martin Scorsese, lui aussi présent, a demandé comment s’épanouir dans un monde aussi cruel. «La proximité et la tendresse font des miracles», a rétorqué le pontife. (cath.ch/imedia/mg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-pour-etre-heureux-il-faut-savoir-ouvrir-sa-main/