Tous les ans depuis 1993, un concert de Noël est organisé au Vatican. Cette année, pour sa 26e édition, l’événement musical soutiendra deux projets, visant à favoriser l’éducation des personnes réfugiées ou déplacées. Les deux missions ont d’ailleurs choisi un thème commun: ‘Faisons un réseau d’éducation’.
Le premier projet est porté par les ‘Missions don Bosco’ et cherche l’amélioration des conditions de vie des réfugiés de Palabeck. «Pour nous, l’essentiel est l’éducation des jeunes», a déclaré le président des ‘Missions don Bosco’, Giampietro Pettenon. Le second projet est soutenu par la Fondation pontificale Scholas Occurrentes, et veut développer l’éducation au sein des camps de déplacés d’Erbil. «Nous ne pouvons pas changer le monde si nous ne changeons pas l’éducation», a exprimé Italo Fiorin, au nom de la Fondation.
«Nous sommes devant une situation qui nous laisse sans souffle», a déploré Mgr Angelo Vincenzo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, constatant le nombre important de réfugiés dans le monde. Pour le prélat, il est nécessaire de réaliser des projets à long terme. Il ne suffit pas d’agir «en cas d’urgence» mais il faut des «institutions concrètes pour construire un futur», a-t-il ajouté.
Des artistes du monde entier interpréteront des chants traditionnels de Noël mais aussi de tous genres, du rock à la pop, en passant par le jazz et le gospel. Parmi les artistes présents, les chanteurs Raphael Gualazzi et Edoardo Bennato, le grand flûtiste Andrea Griminelli ainsi que le célèbre chœur New direction Tennesse State Gospel Choir (Etats-Unis) animeront cette soirée musicale.
Comme chaque année, le concert sera retransmis par la chaîne italienne de télévision Canale 5 le 24 décembre 2018. (cath.ch/imedia/mg/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse