Cette année, le pape a choisi de se rendre dans ce cimetière du sud de Rome pour célébrer la messe des défunts. Le cimetière du Laurentino est le troisième plus grand de la Ville éternelle. Il y a six ans, une partie réservée aux enfants morts-nés, appelée le «»²jardin des anges»«², avait été inaugurée au cÅ“ur de ses 27 hectares. Le pape s’était rendu l’année dernière au cimetière militaire américain de Nettuno, au sud de la capitale italienne.
Le lendemain, 3 novembre à 11h30, l»«²Ã©vêque de Rome présidera la messe de suffrage pour les cardinaux et évêques décédés au cours des douze derniers mois. La célébration eucharistique se déroulera à l’autel de la chaire dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Puis, le 18 novembre, à l»«²occasion de la 2e Journée mondiale des pauvres, le pape François célèbrera une messe à 10h à la basilique Saint-Pierre. Cette journée a été lancée par le pontife le 13 novembre 2016, au cours de l»«²Année de la miséricorde. Par la suite, le pape l’avait instaurée chaque 33e dimanche du temps ordinaire.
Le 8 décembre à 16h, pour la Solennité de l’Immaculée conception de la Vierge Marie, le pape se rendra dans l»«²un des lieux mariaux de Rome: sur la place d»«²Espagne où se dresse une grande colonne de marbre, haute de près de douze mètres de hauteur. Ce sera la sixième année consécutive que le pape François s»«²y rendra. En l»«²honneur de Notre-Dame de Guadalupe, sainte patronne de l’Amérique latine, le pape argentin célèbrera une messe à la basilique vaticane le 12 décembre à 18h.
La messe de la nuit de Noël, le 24 décembre 2018, sera célébrée par le pontife à 21h30 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le lendemain, le pontife prononcera à midi le traditionnel message de paix de Noël depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre au Vatican, avant de donner la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde).
Le pape concluera l»«²année 2018 en célébrant les premières vêpres de la fête de sainte Marie Mère de Dieu, le 31 décembre à la basilique Saint-Pierre de Rome. Suivra ensuite le traditionnel chant d’action de grâce pour l’année écoulée, le Te Deum, composé dans les premiers siècles de l’Eglise.
Au premier jour de l»«²année 2019, le successeur de Pierre célèbrera la messe de Sainte Marie Mère de Dieu à la basilique Saint-Pierre au Vatican à 10h. A la fin de la messe, il prononcera la prière de l’Angélus à la fenêtre du Palais apostolique. Puis, le 6 janvier, le pape François présidera la messe de la solennité de l»«²Epiphanie à la basilique Saint-Pierre à 10h. Le dimanche suivant, fête du baptême du Seigneur, le pontife se rendra dans la chapelle Sixtine pour y célébrer à 9h30 une messe ainsi que pour y baptiser des enfants.
Le mois de janvier se terminera par le voyage apostolique au Panama du 23 au 28, à l’occasion de la 34e édition des Journées mondiales de la jeunesse. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fideles-defunts-le-pape-au-cimetiere-romain-du-laurentino/