Le CTV a été institué par le pape Jean Paul II, le 22 octobre 1983. Son rôle est de transmettre l’activité quotidienne du pape : les audiences, les célébrations liturgiques, l’Angelus, les voyages apostoliques, ainsi que tous les événements ecclésiaux en lien avec le pontife.
«Nous sommes parvenu à réaliser des productions internationalement reconnues», a relevé Stefano d’Agostini, qui a loué la production de qualité et l’évolution de la production ses 35 dernières années. Il a notamment évoqué la production du film-documentaire ‘L’armée la plus petite du monde’, dédié au Corps de la Garde Suisse, présenté à la Biennale du cinéma de Venise, en Italie.
Stefano d’Agostini a en outre rappelé le bien précieux que représentent les archives de la chaîne. «Notre perspective est de léguer un support digne aux historiens», qui s’occuperont de l’histoire des papes.
Le CTV a pu accroître son audience notamment lors de grands événements tels que l’année Sainte de 2000 ou les deux derniers conclaves. Aujourd’hui le CTV, intégré dans Vatican Media, fait partie du Dicastère de la communication dirigé par son préfet, Paolo Ruffini. (cath.ch/imedia/mg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-chaine-de-television-du-vatican-ctv-fete-ses-35-ans/