L’évangélisation des populations non-croyantes a longtemps été confiée aux seuls ordres missionnaires «historiques», a relevé le préfet de dicastère. Aux 18e et 19e siècles, a-t-il souligné, franciscains et jésuites ont ainsi joué un rôle important, tant dans le domaine religieux que dans les questions d’ordre social, permettant notamment le progrès de l’alphabétisation.
«Désormais, cette première évangélisation est faite par les jeunes Eglises locales», a estimé le cardinal Filoni. Ainsi, la responsabilité de la mission revient selon lui aux évêques, «premiers missionnaires», avec les prêtres et les communautés religieuses qui l»«²accompagnent. Sans oublier les catéchistes, a-t-il ajouté. Tous évangélisent aujourd»«²hui non plus en apportant une culture occidentale, souligne le cardinal préfet, mais au sein de leur propre culture.
Dans ces territoires traditionnellement missionnaires, les communautés catholiques récentes sont soutenues par la Congrégation pour l»«²Ã©vangélisation des peuples. Mais celles-ci doivent assumer leurs propres responsabilités qui découlent naturellement de l»«²Ã©volution du monde et de l»«²Eglise. Et les communautés locales doivent s»«²interroger sur le «type d»«²Eglise» qu»«²elles désirent, a ainsi lancé le cardinal Filoni, et mettre en Å“uvre les moyens de la développer. Cela permettra, selon lui, de sortir de la mentalité «d»«²Eglise de mendiants» pour aller vers des entités responsables.
Le cardinal Filoni est également revenu sur le message du pape François pour la Journée mondiale des missions de l»«²année 2018. Plus qu’un simple message, il s»«²agit d»«²une lettre destinée aux jeunes afin de les impliquer personnellement. Dans ce texte intitulé «»²Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous»«², le pontife ne parle pas avec la voix du «maître», a expliqué le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, mais avec celle d»«²un responsable qui se tient au milieu de personnes qu»«²il investit d»«²une mission reçue du Christ.
Par ailleurs, si la 92e Journée mondiale des missions tombe cette année le 21 octobre prochain, en plein synode des évêques sur les jeunes, le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 se tiendra au cours du synode spécial sur l»«²Amazonie. Son thème sera alors «»²Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ dans la mission du monde»«², a annoncé le cardinal Filoni. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse