Aucun voyage du pape à Taïwan «à l'étude»     

Si le pape François a été invité à se rendre à Taïwan, un tel voyage «n’est pas à l’étude», a déclaré Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 17 octobre 2018. Cette affirmation intervient alors que le Vatican s’est récemment rapproché de la Chine continentale.

Selon Greg Burke, le vice-président taïwanais, Chen Chien-jen, était présent place Saint-Pierre le 14 octobre, pour la cérémonie de canonisation de sept saints. «Comme prévu par le protocole», les chefs des délégations ont fait une «brève salutation de courtoisie» au pape François avant la cérémonie, a indiqué Greg Burke.

Difficiles relations diplomatiques

A cette occasion, a-t-il poursuivi, dans un contexte «strictement religieux», Chen Chien-jen, lui-même catholique, a renouvelé l’invitation adressée au pontife à se rendre dans sur l’île. Toutefois, «une telle visite du Saint-Père n’est pas à l’étude», a révélé le directeur du Bureau de presse.

Cette déclaration de Greg Burke intervient dans une période d’inquiétude de Taïwan vis-à-vis de sa relation avec le Saint-Siège, une des rares entités dans le monde à entretenir une relation diplomatique avec Taipei. En effet, la Chine continentale impose la rupture des liens avec l’île avant toute relation diplomatique. Or, Rome et Pékin sont parvenus le 22 septembre à un accord ›provisoire’ sur la nomination des évêques en Chine continentale.

Une rencontre dans un contexte «strictement religieux»

«L’objectif de l’accord n’est pas politique mais pastoral», expliquait alors Greg Burke notamment pour apaiser les craintes de Taipei. Toutefois, le fait qu’il précise que la rencontre entre le pape et le dirigeant taïwanais du 14 octobre ait eu lieu dans un contexte «strictement religieux» est révélateur: il précise ainsi qu’il ne s’agissait ni d’une rencontre officielle, ni d’un acte diplomatique.

Cette précision, associée à un refus poli de l’invitation, devrait donc rassurer Pékin mais raviver la préoccupation de Taïwan. D’autant plus qu’un tel voyage aurait tout à fait pu être envisagé pour 2019 puisque le successeur de Pierre a annoncé désirer se rendre l’an prochain au Japon, voisin de Taïwan. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aucun-voyage-du-pape-a-taiwan-a-letude/