Suisse romande: Caritas chargée de l'assistance juridique aux requérants d'asile

En Suisse romande, Caritas s’est vue attribuer, le 17 octobre 2018 par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), les mandats pour les prestations d’assistance juridique aux requérants d’asile. L’œuvre d’entraide catholique se réjouit de voir ses compétences reconnues en la matière.

Ces prestations seront fournies dès mars 2019 dans les centres d’accueil fédéraux. La Confédération avait lancé l’appel d’offres public le 18 juillet 2018. Les soumissionnaires devaient notamment prouver qu’ils disposaient de la capacité économique et de l’expérience nécessaires pour mener à bien leur mission, rapporte l’ATS. Les organisations mandatées ont en outre remis les offres les plus avantageuses d’un point de vue économique, assure le SEM dans un communiqué du 17 octobre.

Depuis avril 2018, la Confédération a testé en Suisse romande une procédure d’asile accélérée qui entrera en vigueur dans toute la Suisse en mars 2019. Cette nouvelle procédure comprend notamment l’attribution d’une représentation juridique gratuite aux requérants d’asile. La Confédération avait confié à Caritas Suisse le conseil et la représentation juridique dans le projet pilote de Suisse romande.

Du travail en perspective

«Caritas est naturellement heureuse d’avoir reçu ce mandat. Elle voit ainsi ses compétences reconnues dans ce domaine», souligne à cath.ch Vérène Morisod Simonazzi, du service de presse de Caritas Suisse.

Les nouveaux mandats augurent d’une intensification des activités de l’œuvre d’entraide. «Actuellement, à Boudry (NE), nous avons pour 100 requérants 14 équivalents plein temps qui assurent le conseil juridique, la représentation et l’administration, explique Vérène Morisod Simonazzi. Dans les deux régions pour lesquelles nous avons reçu le mandat, le SEM anticipe 6’800 demandes d’asile, soit environ 45 équivalents plein temps.» Caritas Suisse va donc au plus vite ouvrir les postes de juristes à pourvoir. Le pool d’interprètes d’environ 100 personnes devrait également sensiblement s’agrandir. (cath.ch/ats/rz)


L’EPER pour la Suisse alémanique

Le Centre bernois de conseil juridique pour personnes en détresse et de l’Oeuvre d’entraide ouvrière (OSEO) s’occupera des régions de Berne et de Zurich. L’assistance juridique dans les régions Suisse orientale et du Nord-Ouest a été confiée à l’Entraide protestante suisse (EPER). Caritas Suisse et SOS Ticino assumeront la fonction dans la région Tessin et Suisse centrale. RZ

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-romande-caritas-chargee-de-lassistance-juridique-aux-requerants-dasile/